Yoga Namur

Yoga Namur

Le Yoga pour mieux dormir

Le Yoga pour mieux dormir

 

 

Voici un article qui présente les bienfaits du Yoga sur le sommeil.

 

Il est évident que pratiquer avant d'aller se coucher peut aider à favoriser l'induction au sommeil.

 

Il faut néanmoins faire attention aux techniques respiratoires utilisées.  Il faut allonger l'expire pour amener un état de détente propice au sommeil.  Faire des respirations apaisantes en allongeant l'expire.  Privilégier aussi les postures de fermeture, d'intériorisation.

 

Il est aussi intéressant d'avoir son petit rituel avant de se coucher.  Déterminer ce que l'on appelle son "signe-signal d'ajustement réflexe".  Il s'agit de trouver les petites "manies", les petits comportements que l'on adopte de façon assez inconsciente avant de s'endormir. 

Par exemple, être allongé dans son lit et ressentir les draps sur son corps, ou le fait de faire quelques respirations ou encore se mettre dans une position habituelle.  Comme les enfants qui sucent leur pouce pour s'endormir, il s'agit pour eux d'un comportement rassurant qui leur permet se relâcher et d'amener le sommeil.

Ce signe-signal, nous devons le reconnaître pour ensuite pouvoir l'utiliser en le combinant avec quelques respirations relaxantes.

 

Le fait de pratiquer quelques postures (asanas) avant d'aller se coucher, permet d'enlever les tensions corporelles, de s'oxygéner correctement et, combiné à un travail sur les expires, d'amener un état de détente où la vigilance va diminuer.  Cette pratique va aussi grandement permettre à se "vider l'esprit", ce qui favorisera l'induction au sommeil.

 

Je vous souhaite une bonne nuit...

 

Patrick

 





31/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres